Plaquette à vernis sélectif

La plaquette est un élément qui contribue au développement des activités de votre entreprise. Comprenant plusieurs pages imprimables, elle vous permet de transmettre de manière structurée des informations à votre cible. Elle est utilisable à de nombreuses occasions et réalisable avec diverses finitions haut de gamme.

En fonction de vos besoins et du budget dont vous disposez, vous pouvez faire imprimer votre plaquette avec un vernis sélectif.

Pourquoi faire imprimer sa plaquette avec un vernis sélectif ?

Le vernis sélectif est une finition très prisée pour la réalisation et l’impression d’une plaquette commerciale.

Le terme « sélectif » provient du fait que ce vernis n’est appliqué que sur certains éléments du document, ce qui le différencie du pelliculage qui est appliqué sur toute la surface.

Brillant et éclatant, il consiste à mettre en valeur les éléments d’information sélectionnés tout en permettant une bonne tenue du pelliculage.

Il faut noter que le vernis sélectif intervient après un pelliculage mat afin d’offrir un rendu optimal.

Cette différence d’aspect entre le mat et le brillant confère à votre plaquette commerciale un aspect design et qualitatif.

L’ajout d’un vernis sélectif permet également de rendre la plaquette plus originale. C’est un moyen simple de se démarquer de la concurrence. Son effet est tout simplement éclatant.

Bien sûr, le vernis sélectif peut être appliqué aussi bien sur des textes que sur des images ou visuels. Grâce à lui, vous pouvez mettre en valeur, par exemple, le nom de votre commerce ou entreprise, votre slogan, un pourcentage de réduction, etc.

 

Préparer des fichiers en vue d’appliquer un vernis sélectif

Le projet d’impression d’un document avec vernis sélectif nécessite un savoir-faire particulier.

Ainsi, il faut fournir à l’imprimeur deux fichiers : un fichier en quadrichromie et un fichier à part.

Ce dernier doit être fourni avec des aplats de couleur noire 100 % simulant les emplacements exacts où le vernis se trouvera sur le fichier quadri. En d’autres termes, il faut faire apparaître en noir 100 % les textes et/ou visuels à vernir.

Attention, les éléments de la quadri et de vernis doivent se superposer parfaitement.

Pour gérer les calques et les modes de couleurs, votre imprimeur vous recommande de travailler sur un logiciel professionnel tel qu’Adobe Illustrator ou InDesign.

 

Exemples de commerces et entreprises qui ont besoin d’une plaquette avec vernis sélectif

Commerces de boissons, commerces de fruits, bijouteries, restaurants, entreprises de peinture, entreprise de vitres, entreprises de construction BTP, entreprises de papier, entreprises de savons, etc.