Types de plis et nombre de pages pour l’impression d’une plaquette publicitaire
La plaquette publicitaire est un outil indispensable au succès de votre activité professionnelle. Réalisable en plusieurs volets et modèles, elle vous permet de présenter de manière structurée vos informations à votre cible. Elle est pratique, efficace et peut être utilisée lors de grands événements : expovente, salon professionnel, déstockage…
Soucieux de répondre aux besoins de votre activité, nous vous offrons la possibilité d’imprimer et de commander en ligne des plaquettes commerciales de 2 volets (4 pages) à 8 volets (16 pages). Ainsi, différents types de plis sont proposés pour la réalisation de ce document.
Bien choisir le nombre de volets et de pages de la plaquette commerciale
Le nombre de volets et de pages doit être choisi avec soin lors de l’impression d’une plaquette commerciale car cela influe inévitablement sur le budget du projet.
Pour faire le bon choix, il convient d’analyser quelques éléments importants.
Définissez précisément votre budget et la volume d’informations à transmettre à votre cible. Ainsi, vous pouvez faire imprimer votre plaquette publicitaire avec un nombre de volets et de pages important si vous voulez transmettre de nombreuses informations à votre cible. Par exemple : 6 volets ou 12 pages.
Plus une plaquette commerciale possède de volets et de pages, plus elle permet de diffuser d’informations, mais plus elle est onéreuse.
Vous pouvez donc concevoir et faire imprimer votre plaquette avec un nombre de pages ou de volets faible (3 volets ou 6 pages par exemple) si vous souhaitez minimiser le coût d’impression de votre support.
Sur notre imprimerie en ligne, nous vous donnons un large choix de nombres de volets et de pages pour l’impression de vos plaquettes commerciales : 2 volets (4 pages), 3 volets (6 pages), 4 volets (8 pages), 6 volets (12 pages)… A vous de faire votre choix.
Ainsi, vous pouvez opter pour une grande plaquette de 8 volets (16 pages) si vous avez de nombreuses informations à transmettre à votre cible. Cela vous permet également d’améliorer la visibilité et la répartition de vos informations.
Remarque : le nombre de volets d’une plaquette publicitaire doit être multiplié par 2 pour déterminer son nombre de pages. La plaquette de 3 volets, par exemple, possède 6 pages.
Les différents types de plis pour l’impression d’une plaquette commerciale
Il existe différents types de plis, en fonction du nombre de volets et de pages de votre plaquette commerciale :
Le pli simple (pour une plaquette de 2 volets ou 4 pages)
C’est le pli le plus classique, idéal pour une plaquette de petit format.
La feuille de papier unique est ici pliée en deux afin d’obtenir 2 volets et 4 pages.
Le pli roulé (pour une plaquette à 3 volets)
Ici, la feuille de papier se plie sur elle-même comme un escargot afin d’obtenir 3 volets (voire plus). Mais il est préférable de rester sur 3 volets pour que la plaquette se ferme facilement.
Attention, pour une fermeture facile, les volets intérieurs doivent être légèrement plus petits que le volet central.
Le pli accordéon (pour une plaquette ayant au moins 3 volets ou 6 pages)
Il est également appelé « pli zig-zag ».
Ici, les pages latérales s’obtiennent par recouvrement de l’une sur l’autre sur la page centrale. On obtient ainsi 6 pages, soit 3 pages sur le recto et 3 pages sur le verso.
Le pli fenêtre (pour une plaquette à 3 volets)
Le document se ferme et s’ouvre ici comme une fenêtre. Il comprend 3 volets ou 6 pages.
Attention, le volet central est plus large que les volets latéraux.
Le pli parallèle (pour une plaquette à 4 volets ou 8 pages)
On l’appelle aussi « pli économique ». Il s’obtient d’abord par le pliage en deux d’une page du document. Il faut ensuite reporter le pliage une deuxième fois suivant le même sens que le dernier pliage. Cela produit au final 4 volets ou 8 pages.
Le pli croisé (pour une plaquette de 4 volets ou de 8 pages)
Il donne de l’originalité à votre plaquette car celle-ci est pliée en 4 avec un double pli formant une croix. Il permet également une ouverture en deux temps du document.