Bien créer sa plaquette publicitaire
Support d’informations efficace et économique, la plaquette publicitaire contribue à la bonne marche de votre activité professionnelle. Elle peut être distribuée facilement à vos clients et collaborateurs tout en leur présentant de manière structurée vos informations.
L’impression d’un tel document est un moyen simple de faire progresser votre entreprise ou société et d’améliorer vos relations clients. Mais certains paramètres nécessitent d’être examinés afin d’obteniTout sur l’impression du prospectus publicitaire
Outil de marketing direct indissociable de la vie des entreprises, professionnels et annonceurs, le prospectus publicitaire, ou flyer publicitaire, demeure incontournable malgré le développement des outils de communication numériques et technologiques. De plus, cet outil publicitaire reste un support indispensable pour développer votre notoriété et améliorer votre image. Pour toucher efficacement vos cibles, le prospectus publicitaire peut être remis en main propre dans des endroits stratégiques, ou être envoyé par voie postale, ou encore exposé sur des présentoirs, etc. Pour ce qui est du coût d’impression, on constate que le prospectus publicitaire figure parmi les moins chers des supports imprimés. De plus, grâce à sa dimension généralement réduite, il est peu encombrant.
Informations générales sur le prospectus ou flyer publicitaire
Le prospectus est un outil de communication d’un format généralement réduit, qui permet aux entreprises de se démarquer de la concurrence et de gagner en visibilité auprès de leurs clients. Souvent remis en main propre, le prospectus publicitaire apporte une touche humaine à la relation entre l’entreprise et ses clients potentiels.
Pourquoi opter pour le prospectus publicitaire ? Ce support s’adresse aux entreprises, aux associations et à toute structure souhaitant, par exemple, annoncer l’ouverture d’un établissement, promouvoir un produit, lancer un nouveau produit ou service sur le marché, annoncer un évènement, présenter une offre spécifique, etc. Quel que soit l’objectif de votre entreprise, le prospectus est un outil essentiel et très peu onéreux grâce à son format réduit. Le prospectus publicitaire peut permettre de présenter différents types de messages.
Le prospectus publicitaire dans toutes ses dimensions
Quel que soit l’objet de votre publication, vous pouvez choisir différents formats d’impression pour vos prospectus, tout comme pour les autres supports imprimés : les affiches, les brochures, les magazines, les cartes de visite, les cartes de fidélité, les étiquettes publicitaires, etc. Le choix du format se fait principalement en fonction du volume d’informations que vous souhaitez transmettre à vos cibles, de l’objet de votre publication ou du type de cible à atteindre.
Les formats classiques définis par la norme ISO 216
Le prospectus publicitaire format A3 : ce format est généralement utilisé pour la réalisation d’une affiche, mais il peut aussi convenir à un prospectus. Grâce à sa grande dimension de 297 x 420 mm, un prospectus A3 permet de mentionner des informations complètes et détaillées. De plus, un prospectus A3 offre une très bonne visibilité. Il est parfaitement adapté à une distribution dans la rue, un envoi par la poste ou un présentoir. Vous pouvez aussi plier ce grand format en 2, 3, 4 ou plus pour obtenir un prospectus dépliant original.
Le prospectus publicitaire format A4 : c’est le format le plus utilisé dans le domaine de l’impression, notamment pour les prospectus. D’une dimension confortable de 210 x 297 mm, le prospectus publicitaire A4 vous permet de mentionner un maximum d’informations tout en bénéficiant d’un coût d’impression très avantageux. C’est le format idéal pour présenter des offres détaillées, lancer un nouveau produit ou service, ou présenter votre entreprise. Si vous souhaitez mener une campagne de mailing, vous pouvez facilement insérer vos prospectus publicitaires A4 dans des enveloppes C4. Vous pouvez aussi utiliser des enveloppes C5, à condition de plier les prospectus A4 en deux.
Le prospectus publicitaire format A5 : considéré comme le format de référence pour les prospectus, le format A5 est lui aussi très utilisé. Non seulement il est économique, mais il vous offre aussi une surface d’impression confortable pour vos publications publicitaires (148 x 210 mm). Quel que soit le mode de diffusion de vos prospectus, le format A5 est très pratique.
Le prospectus publicitaire format A6 : avec sa dimension réduite (105 x 148 mm), le format A6 convient parfaitement à des prospectus publicitaires exposés sur les comptoirs des magasins ou boutiques. Vous pouvez tout à fait distribuer vos prospectus publicitaires A6 dans la rue. Ils sont très faciles à distribuer et à ranger dans un portefeuille ou dans une poche. Vous pouvez les joindre à vos courriers postaux publicitaires. Le format A6 est très économique.
Nous vous conseillons d’opter pour les petits formats A7 (74 x 105 mm) et A8 (52 x 74 mm) si vous souhaitez imprimer des prospectus publicitaires au meilleur prix. Ces deux petits formats sont parfaits pour réaliser un prospectus autocollant publicitaire ou un prospectus de dimension carte de visite ou de fidélité. Même avec sa dimension réduite (à peu près 4 fois inférieure au format A4), le prospectus publicitaire A7 ou A8 est votre meilleur allié pour vous démarquer.
D’autres formats intéressants pour la réalisation d’un prospectus publicitaire
Le prospectus publicitaire format pour enveloppe DL (100 x 210 mm) et DL+ (105 x 210 mm) : ces formats sont spécialement conçus pour faciliter les envois postaux de vos prospectus publicitaires. Ils sont très économiques et vous pouvez aussi les distribuer directement.
Le prospectus publicitaire format carré : ce format est idéal pour miser sur l’originalité et vous démarquer de vos concurrents. Le prospectus carré est en effet peu courant dans le monde du marketing. À vous de choisir entre les dimensions 100 x 100 mm, 120 x 120 mm, 150 x 150 mm, 200 x 200 mm, 250 x 250 mm, 300 x 300 mm…
Le prospectus publicitaire avec découpe personnalisée : tout comme les formats carrés, le prospectus publicitaire avec découpe personnalisée permet de séduire vos cibles de façon très originale et créative. À vous de définir la forme de vos prospectus publicitaires ! Par exemple, si vous souhaitez promouvoir une offre spéciale pour la Saint-Valentin, vous pouvez opter pour une forme de cœur.
Le bon choix de papier pour bien imprimer vos prospectus publicitaires
En tant que professionnels de l’impression, nous vous conseillons généralement trois types de papier pour l’impression de vos prospectus publicitaires. Le papier glacé, grâce à sa surface lisse et très agréable au toucher, est spécialement destiné aux prospectus publicitaires contenant des images, car il offre un parfait rendu des couleurs. Attention, il peut facilement révéler les traces de doigts. De plus, un prospectus imprimé sur papier glacé est assez difficile à lire lorsqu’il est en contact avec les rayons du soleil, car sa surface est très réfléchissante. Le papier couché est doté d’une surface enduite de matières organiques, ce qui lui donne un aspect lisse. Très qualitatif, il absorbe parfaitement l’encre d’impression. Le papier couché est disponible en trois versions différentes : brillante, pour faire parfaitement ressortir les couleurs ; mate, pour donner un aspect luxueux et prestigieux à vos supports ; et demi-mate ou satinée, parfait compromis entre le mat et le brillant, car cela confère de l’intensité aux couleurs tout en évitant les reflets qui peuvent rendre la lecture difficile. Un papier couché satiné donne également de la profondeur au noir, pour un rendu encore plus luxueux. Enfin, le papier offset offre également à vos publications un excellent rendu des couleurs mais reste réservé à l’impression offset, il ne peut donc être utilisé que sur une machine offset. En revanche, le papier glacé et le papier couché (quel que soit leur aspect) sont compatibles avec tous les procédés d’impression. Pour le papier glacé, nous vous conseillons de choisir un grammage de 115 g à 135 g. Pour le papier couché, tous les grammages sont possibles, selon l’utilisation de vos prospectus publicitaires et le mode de distribution envisagé : 90 g pour les prospectus éphémères, 125 g pour les supports envoyés par la poste, 170 g pour un dépôt en libre-service et 300 g et plus pour les prospectus de luxe, qui font parfois office de cartes d’invitation. C’est aussi le cas du papier offset. N’hésitez pas à demander conseil à votre imprimeur.
Quelques exemples de prospectus ou flyer publicitaire
Prospectus publicitaire pour boutiques et magasins, prospectus publicitaire pour les agences de communication, prospectus publicitaire pour les salons de coiffure, prospectus publicitaire pour les centres commerciaux, prospectus publicitaire pour les instituts de beauté, prospectus publicitaire pour les agences de voyages et de tourisme, prospectus publicitaire pour les restaurants, prospectus publicitaire pour les chambres d’hôte, prospectus publicitaire pour les plombiers, prospectus publicitaire pour les opérateurs téléphoniques, prospectus publicitaire pour les centres de loisirs, prospectus publicitaire pour les bibliothèques, prospectus publicitaire pour les brasseries, prospectus publicitaire pour les centres équestres…
r un résultat correct lors de la création.
Créer sa plaquette publicitaire avec un design sobre et soigné
Support de communication très tactile et visuel à la fois, la plaquette publicitaire doit être de qualité au niveau graphique. Son design doit être sobre et soigné de manière à attirer l’attention. Son succès dépend notamment du soin apporté à sa création graphique.
Rassemblez d’abord toutes les informations (textes et visuels) nécessaires à la réalisation de votre plaquette.
Mentionnez les informations les plus importantes sur les pages principales de votre document (la première page et la dernière page de votre plaquette lorsqu’elle est fermée ou pliée). Il ne faut pas oublier que cette plaquette peut avoir deux volets ou plus.
Respectez le contenu de votre charte graphique afin de ne pas faire l’impasse sur certains éléments, sachant que cette charte définit les règles de mise en page de votre document.
Mentionnez clairement sur la première page de votre plaquette une accroche percutante afin d’inciter les gens à lire l’intégralité de vos messages. Si votre plaquette a pour but de promouvoir un nouveau produit ou service, ses avantages doivent être présentés clairement dès le départ.
Attention, évitez de surcharger d’informations votre plaquette publicitaire, notamment sur les pages principales. Bien sûr, le volume et le nombre d’informations doivent être adaptés au nombre de pages et au format de votre document.
Alternez textes et visuels sur les différentes pages afin d’offrir un bon confort de lecture.
N’oubliez pas de présenter en images ou photos les services et/ou produits que vous proposez. Cela vous permettra d’illustrer vos messages avec classe et simplicité.
Faire le bon choix parmi les formats et le nombre de pages disponibles
Comme mentionné plus haut, la plaquette publicitaire peut avoir deux ou plusieurs volets. Autrement dit, elle peut avoir un ou plusieurs plis (donc plusieurs pages).
Le choix du format et du nombre de pages doit être optimal pour l’impression d’une plaquette puisqu’il influe inévitablement sur le budget du projet.
Au sein de notre imprimerie, nous vous proposons de créer une plaquette publicitaire de 4 pages (1 pli et 2 volets) à 16 pages (7 plis et 8 volets). À vous de faire votre choix.
Privilégiez la plaquette publicitaire à 2 volets ou 4 pages pour bénéficier de tarifs économiques et abordables.
Mais vous pouvez opter pour un nombre de pages important (12 pages ou 16 pages par exemple) si vous avez besoin de mentionner des informations nombreuses, visibles et structurées dans votre plaquette.
Attention, plus votre plaquette a un nombre de pages élevé, plus elle est chère, mais plus elle peut contenir d’informations.
À propos du format, vous pouvez créer votre plaquette publicitaire en petit, moyen ou grand format selon vos besoins et le budget dont vous disposez. Ainsi, vous pouvez opter pour le format fermé A6 (10,5 cm × 14,8 cm), A5 (21 cm × 14,8 cm) ou A4 (21 cm × 29,7 cm) pour faire imprimer votre plaquette.
Bon à savoir
Différents types de pli sont proposés pour la réalisation d’une plaquette publicitaire. Par exemple : le pli simple (pour plaquette à 2 volets), le pli roulé (pour plaquette à 3 volets), le pli accordéon (pour plaquette à 3 volets et plus), les plis croisés (pour plaquette à 4 volets ou plus)…
Réaliser sa plaquette publicitaire sur un papier de qualité
Support de communication en papier, la plaquette publicitaire doit être imprimée sur un papier de haute qualité, sachant qu’elle est aussi très tactile.
Il est judicieux de l’imprimer sur un papier cartonné ou papier d’un grammage fort (rigide) pour pouvoir communiquer durablement sur les offres et produits à promouvoir. Ainsi, vous pouvez opter par exemple pour notre papier recyclé cartonné (papier écologique) de 300 g ou notre papier couché (effet lisse) de 350 g.
Mais il est également possible de réaliser cette plaquette à partir d’un papier semi-rigide (d’un grammage réduit) : papier de 250 g par exemple.
Impression d’une plaquette publicitaire : pour qui ?
Vous êtes concernés si vous êtes dans les cas suivants : une entreprise de boissons, une entreprise de carrelage, une entreprise de vitres, un magasin de chaussures, un magasin de vêtements, un magasin de chocolats, une boutique de parfums, une boutique de prêt-à-porter, une boutique de montres, un commerce de fruits et légumes, un commerce de viandes, un commerce de jouets, une entreprise de déménagement, une banque, une compagnie d’assurances, un restaurant ou un hôtel, etc.