Réussissez la création de votre plaquette magasin
La plaquette publicitaire contribue à la bonne marche de votre activité professionnelle. Pouvant comporter diverses informations, elle vous permet d’augmenter la vente des produits de votre commerce ou magasin. Son succès est dû à son efficacité et son coût économique qui lui permettent de tenir une place importante dans la vie professionnelle. Elle est également utilisable dans tous les secteurs d’activité.
Si vous tenez un magasin ou une boutique, vous pouvez bien sûr réaliser et distribuer des plaquettes publicitaires pour améliorer vos relations avec vos clients.
Mais attention, la plaquette doit être de bonne qualité aussi bien sur le fond que sur la forme.
Nous vous fournissons dans cet article les conseils et l’aide technique nécessaires à la création de votre plaquette magasin.
Créer une plaquette avec un contenu de qualité
Destinée à être lue par différentes personnes, la plaquette pour magasin doit offrir un contenu de qualité en mesure d’attirer l’attention tout en présentant des informations intéressantes.
Bien sûr, le contenu de votre document doit être constitué de textes et de visuels pertinents.
Au niveau du texte, pensez d’abord à inscrire clairement sur la page principale de votre plaquette le nom de votre magasin. Le nom a une valeur juridique incontestable et constitue un élément favorable à la vente de vos produits.
Puis, inscrivez au-dessous votre slogan ou votre accroche qui parle des avantages principaux de votre activité.
Ensuite, ajoutez un court passage sur les avantages et particularités de vos produits ou des articles en vente dans votre magasin. Pensez également à insérer sur votre dépliant le prix le plus bas que vous proposez à vos clients ainsi que toute autre information qui vous distingue de vos concurrents.
Bien sûr, vous pouvez ajouter sur votre dépliant magasin des illustrations en lien avec votre activité.
Si vous le jugez utile, vous pouvez faire intervenir un graphiste professionnel pour la création graphique de votre plaquette publicitaire.
Pour votre plaquette magasin, choisissez le bon format
Le choix de la taille ou du format d’un dépliant doit être fait avec soin et tenir compte de plusieurs éléments.
Auparavant, il faut déterminer le volume d’informations à mentionner mais également prendre en compte la façon dont sera distribué le document.
Tout comme le prospectus ou flyer, la plaquette publicitaire peut être remise directement, envoyée par la poste ou déposée sur un présentoir.
Si vous voulez distribuer votre plaquette magasin dans un espace public, privilégiez un petit format (par exemple : format fermé A6 ou 10,5 cm × 14,8 cm) pour que le destinataire puisse la ranger facilement dans sa poche ou dans son portefeuille après la première lecture. Mais si elle est destinée au présentoir de votre magasin, choisissez plutôt un grand format (par exemple : format fermé A5 ou 21 cm × 29,7 cm).
N’oubliez pas que le coût de fabrication de votre plaquette est fonction du format auquel elle est imprimée.
Il est préférable, pour réaliser une plaquette magasin, de choisir un format normalisé ou format standard puisque cela permet de ne pas perdre trop de papier. Plus précisément, le format normalisé permet de conserver les chutes de papier lorsqu’on le coupe en deux dans la longueur, d’où son prix économique.
Avec notre imprimerie en ligne, vous disposez d’un large choix de formats standards pour faire imprimer votre plaquette magasin à des tarifs abordables, dont le format A6 (105 mm × 148 mm), le format A5 (210 mm × 148 mm), le format DL 210 mm × 100 mm, le format A4 (210 mm × 297 mm), etc. Il vous suffit de choisir celui qui est adapté à vos besoins.
Vous pouvez également commander sur notre imprimerie en ligne des plaquettes avec des formats non standards ou des formes spéciales pour mettre en avant votre magasin.
Choisissez bien le papier d’impression de votre plaquette
Il est judicieux d’imprimer cette plaquette sur un papier épais ou d’un grammage fort pour qu’elle dure longtemps. Vous pouvez la faire imprimer, par exemple, sur du papier couché (papier lisse et doux au toucher) de 350 g ou du papier offset (papier non couché) rigide de 400 g. Le choix d’un papier rigide est vivement recommandé si vous souhaitez faire une présentation soignée de votre magasin.
Cependant, vous pouvez faire imprimer votre plaquette magasin sur un papier de grammage faible (économique) si elle est destinée à promouvoir une offre spéciale ou une promotion des ventes ; cela vous permettra de maîtriser votre budget.