La plaquette publicitaire est un outil efficace pour améliorer le relationnel client. Comprenant plusieurs pages, elle vous permet de faire une présentation structurée des produits de votre commerce. Elle est utilisable en de nombreuses occasions et dans tous les secteurs d’activité, dont celui de la gastronomie.
Mais quel que soit son objet, la plaquette doit être de bonne qualité et distinctive.
Expert de la conception de supports publicitaires imprimés depuis des années, votre imprimeur vous aide à réussir la création de votre plaquette boutique de vins.
Bien choisir le nombre de volets/pages de votre plaquette
La plaquette peut être dotée d’un ou plusieurs plis. Elle peut donc disposer de nombreuses pages qui vous permettent de bien structurer les informations à transmettre à la cible ainsi que leur visibilité.
Soucieux de répondre à vos attentes, votre imprimeur en ligne de plaquettes vous offre un large choix de nombres de pages ou de volets pour réaliser l’impression de votre plaquette boutique de vins, par exemple : 6 pages (3 volets), 10 pages (5 volets), 4 pages (2 volets), 12 pages (6 volets), 8 pages (4 volets), 16 pages (8 volets)…
Faites votre choix et bénéficiez d’une plaquette de haute qualité avec notre imprimerie en ligne pour mettre en avant votre boutique.
Attention, le nombre de pages et le format d’une plaquette doivent être choisis avec soin car cela conditionne le budget du projet. Bien sûr, la visibilité et la répartition des informations à transmettre doivent également être prises en considération dans ce choix.
En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez faire imprimer votre plaquette boutique de vins aussi bien en petit format qu’en grand format. Le nombre de volets doit également être bien choisi lors de la réalisation de la plaquette.
Faites réaliser votre plaquette en grande taille (A4 fermé 29,7 cm × 42 cm par exemple) et avec plusieurs volets ou pages (8 pages par exemple) si vous souhaitez faire une présentation soignée des produits de votre boutique.
Mais si vous souhaitez optimiser vos coûts d’impression, vous pouvez faire imprimer votre plaquette publicitaire avec un nombre de volets faible (2 volets ou 4 pages par exemple) et un format réduit (A6 ou 10,5 cm × 14,8 cm par exemple).
Si votre plaquette est réalisée au format rectangulaire, elle peut se présenter soit en portrait, soit en paysage. Choisissez votre modèle selon notamment le sens de lecture de vos informations.
Vous pouvez faire votre choix parmi les formats fermés standards (rectangles) proposés par notre imprimerie en ligne afin d’obtenir des tarifs plus avantageux pour la création et l’impression de votre plaquette boutique de vins : A4 fermé (21 cm × 29,7 cm), A5 fermé (21 cm × 14,8 cm), A7 fermé (7,4 cm × 10,5 cm), A6 fermé (10,5 cm × 14,8 cm)…
Votre imprimeur en ligne vous permet également de réaliser vos plaquettes dans des formats personnalisés (non-standards). A vous de faire votre choix.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de prévoir l’ajout de quelques millimètres de débords sur chaque côté de votre fichier afin de préserver le format exact de votre plaquette (environ 2 mm pour une plaquette).
Nous vous rappelons que le format ouvert d’une plaquette à 2 volets est le double de son format fermé (format final). Ainsi, la plaquette A4 fermée, par exemple, s’ouvre au format A3.
Bien sûr, les volets intérieurs doivent être légèrement plus réduits que les volets extérieurs pour la plaquette de 3 volets ou plus, avec des plis roulés.
Choisissez bien les informations à insérer sur votre plaquette
Prévue pour être lue par différentes personnes, votre plaquette doit être dotée d’un contenu soigné et attractif de manière à capter facilement le regard. Il doit être formé d’un ensemble de textes et images de haute qualité et facilement lisibles.
Lors de la rédaction de vos textes, mettez en évidence les informations principales telles que le titre, le slogan, l’accroche, les tarifs les plus bas, etc. Insérez vos informations dans un ordre cohérent.
Nous vous conseillons d’illustrer votre plaquette boutique de vins d’images haute définition en lien avec votre activité (par exemple les photos des différentes bouteilles de vin vendues dans votre boutique).
Vous pouvez ajouter des photos aussi bien sur les pages extérieures que dans les pages intérieures de votre document. Cela vous permet de présenter vos produits de façon optimale et de promouvoir efficacement vos offres.
L’intervention d’un professionnel en photographie et en création graphique est vivement recommandée pour optimiser le graphisme de votre plaquette.
Dans tous les cas, respectez bien votre charte graphique afin de réussir la création de votre plaquette. Les règles de mise en page doivent être respectées.
Soignez la qualité des pages principales de votre plaquette
Support de communication très visuel et tactile, votre plaquette doit être particulièrement réussie sur le plan graphique.
Sur les pages principales, mentionnez des informations pertinentes et faciles à lire afin de capter facilement l’attention. Les informations les plus importantes doivent figurer sur les pages principales (c’est-à-dire les deux pages extérieures visibles lorsque la plaquette est totalement pliée ou fermée). Leur contenu doit être constitué de textes et visuels de bonne qualité.
Cependant, évitez d’encombrer votre document d’informations.
En fonction de vos besoins et du budget dont vous disposez, vous pouvez faire imprimer votre plaquette publicitaire aussi bien sur un papier à grammage faible (économique) que sur un papier à grammage fort (plus durable et résistant).
Choisissez votre papier en fonction de votre budget et de la durée de vie envisagée pour votre plaquette.