Réussir sa plaquette d’entreprise

Simple, pratique et efficace, la plaquette contribue au développement de votre entreprise. Elle vous permet d’informer clairement votre cible des avantages de vos offres et produits.

Mais la création d’un tel document peut s’avérer complexe puisque différents paramètres nécessitent d’être examinés afin d’obtenir un résultat optimal.

Dans cet article, votre imprimeur vous donne les conseils et informations nécessaires à la réalisation de votre plaquette commerciale.

Choisir un format pratique

Avant de vous lancer dans la conception graphique de votre plaquette d’entreprise, vous devez faire le bon choix de format.

Ce document peut se présenter en différents formats qui doivent être choisis selon notamment le volume ou la quantité d’informations.

Vous pouvez créer votre plaquette d’entreprise au format fermé A4 ou 21 cm × 29,7 cm (grand format). Cela vous permettra de communiquer à votre cible des informations nombreuses et visibles.

Il ne faut pas oublier que la plaquette d’entreprise peut avoir deux volets ou plus (plaquette à 2 volets ou 4 volets par exemple). Donc, elle permet également d’améliorer la répartition des informations.

Si vous n’avez qu’un petit budget, choisissez pour votre plaquette d’entreprise un format réduit (A5 ou 21 cm × 14,8 cm par exemple). Notez que le choix du format influe sur le volume ou la quantité de papier nécessaire à l’impression de votre document, et donc sur le coût de fabrication de celui-ci.

Privilégiez les formats standards ou normalisés pour la création de votre plaquette afin de bénéficier de tarifs abordables. Mais vous pouvez aussi opter pour un format personnalisé ou une forme spéciale si vous souhaitez qu’elle sorte de l’ordinaire (plaquette d’entreprise carrée 25 cm × 25 cm par exemple).

En ce qui concerne la plaquette d’entreprise rectangulaire, elle peut être réalisée en mode portrait (modèle vertical) ou en mode paysage (modèle horizontal) selon vos besoins.

Le pliage se trouve sur le côté long pour la plaquette en mode portrait et sur le côté court pour la plaquette en mode paysage.

Attention, privilégiez une plaquette d’entreprise en mode portrait si les informations que vous voulez transmettre ont un sens de lecture vertical.

N’oubliez pas de laisser des débords d’environ 2 mm de chaque côté de votre document afin de préserver le véritable format de votre plaquette.

 

Rassembler les informations les plus pertinentes

Une fois le format de votre plaquette défini, mentionnez toutes les informations que vous jugez utiles. Le contenu de votre plaquette doit être formé d’un ensemble de textes et visuels structurés. N’oubliez pas que le succès d’un support de communication imprimé dépend notamment de la qualité du message transmis. Cela concerne la création d’une plaquette d’entreprise.

Si vous avez une charte graphique, les différents éléments qui la composent doivent être pris en considération lors de votre création.

Mettez le nom de votre entreprise en haut, sur la première page de votre plaquette. Écrivez-le en grand et avec une police de caractères facilement lisible. Il doit être visible et remarquable.

Mentionnez sur la page principale les informations les plus importantes afin d’attirer l’attention et d’inciter les gens à lire l’intégralité de votre message. Outre le nom de votre entreprise, vous pouvez ajouter : votre slogan, votre logo, le titre principal et l’accroche…

Mais attention, évitez de mentionner des tarifs dans votre plaquette d’entreprise puisqu’ils peuvent changer régulièrement selon les circonstances. La plaquette en question doit être statique et durable.

N’oubliez pas d’illustrer votre plaquette avec des images ou photos afin d’attirer le regard.

Alternez textes et visuels sur les différentes pages.

Créer sa plaquette d’entreprise avec le bon papier

Une plaquette d’entreprise doit durer au moins un an. Ainsi, il est impératif de l’imprimer sur un papier cartonné ou papier rigide (d’un grammage important).

Vous pouvez la faire imprimer sur un papier couché (papier lisse) de 300 g ou un papier offset (naturel non couché) de 350 g par exemple. Elle sera également plus agréable à prendre en main.

De plus, une plaquette d’entreprise imprimée sur du papier rigide est parfaitement adaptée à l’ajout de différentes finitions de luxe telles que la dorure à chaud, le pelliculage, le vernis sélectif, le gaufrage…

Exemples d’entreprises concernées

Une entreprise de construction BTP, une entreprise de confection de vêtements, une entreprise alimentaire, une banque, une agence de communication, une entreprise d’impression, une entreprise de vitres, une entreprise de fabrication de peinture, un fournisseur d’accès Internet, un opérateur de téléphonie mobile…